Topos

La randonnée des 4 lacs du Jura

Après une période de travail intense, il est important de pouvoir se détendre et de profiter de ses proches. La randonnée est une activité de plein air qui permet de faire les deux à la fois.

Le département du Jura est une zone touristique très prisée avec des lacs en bordure de plage, des sentiers traversant des montagnes et des hameaux dynamiques. C’est une région de choix pour faire de la randonnée avec les amis et la famille.

Quelles surprises vous réserve la région du Jura ? Quelles sont les conditions d’hébergement disponibles sur place ?

Conseils pour bien organiser votre séjour dans le Jura

Identifiez la période idéale pour faire de la randonnée

La région du Jura est accessible toute l’année, mais elle est beaucoup plus fréquentée en période estivale. L’hiver et l’automne sont les périodes pendant lesquelles elle est le moins fréquentée. Il vous revient de choisir la période qui vous convient pour découvrir cette réserve naturelle.

Faites une réservation d’hébergement

Une fois que vous avez choisi la période pendant laquelle vous allez découvrir les merveilles du Jura, vous pouvez consulter cette sélection d’hébergements pour les familles pour choisir celui qui repose le mieux à vos attentes. À vous de déterminer la durée de vos vacances.

Rassurez-vous, vous aurez de quoi vous faire de beaux souvenirs jusqu’à la fin de votre séjour. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Rassemblez le matériel de randonnée

Avant de quitter la maison, vous devez apprêter votre équipement de randonnée. C’est une étape importante dans la préparation, car une fois dans la nature, vous pourrez être confronté à des situations que vous auriez pu éviter si vous vous étiez mieux préparé. Il s’agit essentiellement :

  • de bonnes chaussures de randonnée ;
  • d’un sac à dos de randonnée ;
  • de vêtements adaptés au climat (chaud ou froid selon la période) ;
  • des vivres ;
  • d’un système d’hydratation ;
  • d’une boussole ;
  • d’une montre GPS ;
  • et d’une trousse de secours à jour.

Une fois tout le matériel réuni et les réservations faites, vous êtes enfin prêt pour le départ.

Vue de dessus des 4 lacs du village de Frasnois

Découverte du belvédère des 4 lacs

Le sommet le plus haut de la région appelé le pic de l’aigle fait 993 mètres. Il domine la vallée des 4 lacs qui comprend le lac de Bonlieu et le plateau de Frasnois où l’on retrouve les 4 lacs. Il donne droit à une vue magnifique sur tout le plateau, la vallée du Hérisson, le Grandvaux, et même sur le Mont-Blanc. Vous pouvez y avoir accès depuis le village de la Chaux-du-Dombief. Des parkings ont été prévus à cet effet.

Dans le Jura, vous pouvez découvrir 4 magnifiques lacs que sont :

  • Narlay ;
  • Ilay ;
  • Petit Maclu ;
  • et grand Maclu.

Pour avoir accès au pic de l’Aigle, prenez par le sentier dans le village de La Chaux-du-Dombief. Tout est indiqué sur les panneaux une fois dans le village.

En passant par le pic de l’Aigle à pied, vous allez avoir accès au belvédère des 4 lacs. Vous allez également avoir le privilège de voir les 4 lacs et de profiter d’une vue incroyable de ce paysage.

Plusieurs options de randonnées ont été aménagées pour vous selon différents niveaux de difficulté. Le premier qui dure à peu près 1heure de temps est destiné aux débutants qui veulent faire une randonnée autour du pic de l’aigle.

Un autre trajet est prévu autour du pic de l’aigle et du belvédère des 4 lacs pour les personnes d’un niveau intermédiaire. Le trajet à pied dure environ 2 h 30 min

La dernière option inclut le pic de l’aigle, le belvédère des 4 lacs, mais aussi le lac d’Ilay et ceux du petit et du grand Maclu. La durée du trajet est d’environ 3 h.

Au bord du lac, vous pouvez faire un pique-nique en compagnie de vos proches avec vue sur les eaux turquoise.

À la découverte des Cascades du hérisson

À proximité, toujours dans le Jura, les cascades du Hérisson sont un autre espace naturel que vous devez absolument visiter. C’est un bel endroit qui change d’apparence en fonction de celle de la nature. Telle une merveille, cet endroit est gorgé de vestiges historiques. Les chutes les plus remarquables sont celles du saut de l’éventail et du grand saut.

Direction les autres sites incontournables du Pays des lacs !

En dehors du belvédère, la région de Jura dispose de plusieurs autres sites naturels que vous pouvez visiter. Lors des périodes estivales, les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs sont d’une beauté qui appelle les visiteurs à profiter pleinement de leur caractère pur.