Topos

Topo Randonnée : le glacier d’Argentière

Imaginez-vous à plus de 2000 mètres d’altitude, en train de contempler un panorama de carte postale, pendant que le vent caresse votre visage. C’est ce que vous vivrez en allant faire votre randonnée au glacier d’Argentière. Ce glacier du Mont-Blanc est accessible à tous, il est parfait pour les familles et les débutants souhaitant se balader en montagne.

Vous envisagez d’aller faire de la randonnée, on vous explique pourquoi vous devez la faire au glacier d’Argentière.

La randonnée du glacier d’Argentière, pour contempler les imposantes cascades de Séracs

  • Difficulté : facile/moyenne
  • Altitude (en haut de la montée) : 2168 m
  • Temps de montée : 2h45
  • Descente : 1h55
  • Dénivelé cumulé : 985 m 
  • Trajet A/R : 10.1 km

Rares sont les randonnées qui combinent ces deux qualités. Au glacier d’Argentière, vous n’avez pas besoin de souffrir pour atteindre le sommet. Ainsi, vous pourrez observer seul ou en famille, les splendides cascades de Séracs.

En effet, pour pouvoir admirer le somptueux panorama, vous avez besoin de monter un terrain balisé et peu accidenté. En plus, vous y serez en moins de 3 heures. Pas mal pour un paysage de ce calibre !

Vous voulez profiter de cette randonnée à fond ? On vous donne toutes les informations nécessaires.

Accès au point de départ 

Avant de pouvoir gravir ce glacier, vous devez vous y rendre. Pour ce faire, partez de Chamonix et prenez la route menant à Argentière. Ensuite, poursuivez votre chemin pour traverser Lanvancher. Trois kilomètres après cette commune, allez tout droit au rond-point et suivez la route de la télécabine des Grands Montets. Et vous y serez au bout de quelques instants. Pour vous garer, rien de plus simple, il y a un grand parking (le parking du téléphérique) à un peu moins d’un kilomètre.

Et pour être sûr de ne pas vous perdre, on vous donne les coordonnées GPS du point de départ : 45.978485, 6.926527.

Vous y êtes ! Maintenant, on vous guide dans votre montée.

La montée

Depuis le parking, tournez à gauche et suivez la « crèmerie du glacier » et « l’Hélisurface ». Juste après, tournez à droite sur la piste de ski dans la pente. Cette dernière pourra paraitre raide, car elle démarre sans virage. Ne vous inquiétez pas, quand vous franchirez la courbe à droite, des tournants et d’autres courbes vous faciliteront la montée.

Après quelques virages, vous passerez par le puissant torrent de Lagnon en traversant un passage en métal.

Courage vous êtes à la moitié ! 

Prenez ensuite le grand virage sur la droite, pour ensuite vous diriger à gauche sur le sentier menant au refuge de Lognan. Le chemin se poursuit dans la forêt, suivez-le. Au bout de vingt minutes de randonnée tranquille, vous arriverez au refuge.

Encore un petit effort, vous êtes bientôt arrivé.

Après le refuge, continuez vers le « refuge d’Argentière » et « point de vue ». La route slalome entre les rochers jusqu’au point de vue. Et s’il vous reste un peu d’énergie, continuez jusqu’au refuge d’argentière.

Il faut malheureusement descendre, toutes les bonnes choses ont une fin…

La descente

La descente est plus simple que la montée. Commencez par descendre jusqu’au croisement au-dessus du glacier. Vous y serez en moins de cinq minutes. Une fois là-bas, dirigez-vous vers « croix de Lognan ». Le sentier rejoint le versant sur la piste noire. Au bout d’une cinquantaine de minutes, vous atteindrez la gare de la télécabine du Lognan. 

Par la suite, suivez « Argentière » jusqu’au téléphérique du Tabe. Prenez à droite sur la route qui mène à « Chosalets ». Ce dernier zigzague dans la forêt. Et là prudence, la descente est un peu raide, faites donc attention à votre pose de pieds. Vous atterrirez au hameau de la Rosière et quelques instants après, au parking de départ. 

Informations supplémentaires

  • Vous pouvez emmener votre chien avec vous ; 
  • Vous pouvez réaliser cette randonnée avec vos enfants ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le téléphérique pour monter ou descendre ;
  • Après le point de vue, vous pouvez encore monter pour accéder au glacier.