Situé au cœur de la vallée des Ammeln au milieu d’un cirque de rocs de granit rose, célèbre pour ses couleurs, Tafraout est une petite ville berbère de l’Anti-Atlas marocain qui se trouve à 180 km au sud d’Agadir.
Surnommé « la ville des légendes », Tafraout et ses environs sont l’objet de nombreuses histoires extraordinaires. Comme celle, pour le moins étonnante, qui relate le passage imaginaire de Napoléon dans la ville. Pour preuve, les habitants vous pointent du doigt le chapeau qu’il y aurait oublié. Il s’agit bien entendu d’un rocher sculpté par l’érosion en forme de chapeau. Il vous emportera toutefois jusqu’au bout de l’imaginaire à moins d’y perdre votre souffle.
Tafraout est entouré d’une myriade de plusieurs rochers de formes diverses, se dressant au-dessus d’une palmeraie qui abrite des plantations d’amandiers et d’oliviers. Les visiteurs pourront faire des excursions ou promenades vers un groupement de villages chaque jour. Parmi les directions à suivre, celle de la vallée d’Ammeln, elle seule constitue un groupement de villages, tous au pied du Djebel Lkest dont Oumesnate, Tandilte.
La région n’est jamais aussi belle et le spectacle aussi fascinant qu’en février, dans l’éphémère éclosion de ses fleurs d’amandiers, panorama magique d’une beauté naturelle, engendrée par les jeux de la lumière et des fleurs. Les habitants Chleuh ou Ichelḥiyen de la vallée de Tafraout, cultivent les céréales et de multiples arbres fruitiers, dont les amandiers.
Vous pouvez assister au Festival Tifaouine (Lumières) qui a lieu chaque année, au mois d’août dans la ville de Tafraout (province de Tiznit), avec la participation de plusieurs troupes populaires et des groupes de jeunes locaux et nationaux. Tifaouine c’est le symbole d’une synergie partenariale qui s’accorde à viser tout d’abord l’enracinement des pratiques artistiques traditionnelles, ainsi que la contribution au rehaussement du tourisme culturel.