Tata est une oasis du sud marocain, elle se situe à proximité de la frontière Algérienne sur les contreforts de l’Anti-Atlas. La petite ville de Tata se trouve à 289 km au sud de la ville d’Agadir, et à 400 km de Laayoune.
Une oasis à la convergence des routes
La province a été peuplée par plusieurs tribus Amazighs et de nombreux arabes nomades. Tata possède un riche patrimoine archéologique qui raconte l’époque d’une civilisation qui a vécu en ce lieu durant des millénaires. Le sultan Mansour ed-Dehbi, se servit d’ailleurs de Tata comme base stratégique lors de sa conquête du Soudan.
A voir à proximité de Tata
Gravures rupestres
Les sites de gravures rupestres de Tata sont “ Imaoun – Tiggane – Oum la leg – Adrar Metgourine”. Ces sites affichent une grande diversité et variété de gravures de nombreuses époques, des vestiges représentent des animaux tels “éléphants – vaches”, c’est un témoignage de toutes les traces de l’humanité dans région depuis 9000 ans.
Le Mellah de Tazart
Plus au sud de Tata à 7 km en direction de “Akka”, il est possible de visiter l’ancien mellah de Tazart. La légende raconte qu’à l’époque des femmes juives faisaient de l’eau de vie à base de figues, le village juif s’est construit selon des enduits de terre ocre et des pierres, ce qui donne ainsi un aspect très particulier à ce quartier juif.
Ce lieu est conté d’ailleurs par le vicomte de Charles de Foucauld qui y passa un séjour entre 1883 et 1884. Il avait comme guide le rabbin “Mardochée Aby Serour”, originaire d’Akka. Juste au Sud-Ouest de Tazart, on trouve le “ksar de jebair” qui domine la palmeraie, il est possible de voir les lieux avec le gardien sur place qui possède les clés de la demeure.
Gorges de Messalite
Situées à 5 km de Tata, les “Gorges de Messalite” se trouvent sur la route de Tagmout. Ces gorges forment un ensemble d’excavations creusées dans une roche volcanique. L’accés aux grottes ne se fait qu’à pied mais un parking a été aménagé de proximité .