Topos

Randonnée dans les Hautes Combes du Jura : une immersion dans la nature jurassienne

Les Hautes Combes du Jura présentent une nature à couper le souffle. Entre forêts, lacs et montagnes, c’est l’endroit rêvé pour se ressourcer et partir en randonnée. 

Au fil des saisons, la nature des Hautes Combes du Jura change et réserve chaque fois de nouvelles surprises.

Avant de vous aventurer dans ces magnifiques contrées, suivez notre guide pour tout savoir de cette superbe région et en profiter un maximum.

Sur les chemins du Crêt de Chalam et du Crêt au Merle dans le haut-jura à La Pesse.

Les randonnées d’hiver dans les Hautes Combes du Jura

Les Hautes Combes sont situées à une altitude moyenne de 1200 mètres, c’est donc le lieu idéal pour les amoureux de la montagne et du dénivelé.

Le massif du Jura connaît, en hiver, un climat typiquement alpin. Pour affronter les monts enneigés, il est fortement conseillé d’opter pour les sorties en raquettes

Sortie en raquettes dans les Hautes Combes du Jura.

Le domaine des Hautes Combes du Jura vous propose 18 itinéraires à faire en raquettes et accessibles grâce au “Passe Ballade”.

Parmi toutes ces possibilités, nous vous conseillons les trois itinéraires suivants :

  • La combe Arbey : idéal pour les débutants, il s’étend sur 4,5 km et longe le Bois de Tresberruy. Au départ de Lamoura.
  • Le circuit de Manon : Au départ de Lajoux. Ce circuit permet au randonneur de s’arrêter au Belvédère de la Luette et de profiter de la magnifique vue qu’il propose.
  • La vie Neuve : Long de 6.2 km, ce sentier passe par le magnifique Cirque des Foules. Au départ de Septmoncel.

Les randonnées d’été dans les Hautes Combes du Jura

Lorsque l’on évoque le Jura, la plupart des gens pensent à l’hiver et aux sports de neige. Même s’il est vrai que la période hivernale y est incroyable, il faut savoir que l’été, lui aussi, réserve de nombreuses surprises aux randonneurs.

Le lac d'Ilay dans le Jura, France

Découvrez la montagne comme vous ne l’avez jamais vue et profitez des sentiers de randonnée et d’une nature sauvage loin des stations balnéaires (souvent surpeuplées) de la côte méditerranéenne. Les Hautes Combes sont l’endroit idéal pour passer un été reposant, au milieu de paysages sublimes.

Voici une petite sélection des tout meilleurs sentiers de randonnée que les Hautes Combes proposent : 

  • La bataille : ne vous fiez pas à son nom, ce sentier est une véritable promenade de santé. Adapté aux débutants et présentant peu de dénivelé, ce chemin long de 5.7 km (deux heures plus ou moins) est au départ d’Avignon-lès-Saint-Claude.
  • La Croix des Couloirs : long de 5.6 km (deux heures et demi approximativement), cet itinéraire présente un dénivelé assez élevé (700 m). Au départ des Bouchoux.
  • La randonnée des quatre lacs du Jura : ce lieu propose plusieurs itinéraires de randonnée selon les niveaux. Le premier dure environ une heure et se fait surtout autour du pic de l’aigle. Le deuxième se fait en deux heures trente et vous emmène jusqu’au belvédère des quatre lacs.  Le dernier vous mènera quant à lui jusqu’aux lacs d’Ilay, du grand et du petit Maclu. Lisez l’article suivant pour faire la randonnée des 4 lacs du Jura.

Pour une randonnée en une journée

Certains sentiers de randonnée se font en quelques heures, d’autres en quelques jours, voire en quelques semaines. En famille ou simplement débutant, il est préférable de se diriger vers des itinéraires plus courts.

Randonnée estivale sur les pistes de ski du Mont Rond dans le Jura, France

Les Hautes Combes sont parsemées de sentiers que vous pourrez parcourir en une journée. Le programme : réveil matinal, pic-nic au milieu des montagnes et, pour les plus chanceux, rencontres avec des animaux sauvages.

Alors n’attendez plus, suivez nos conseils pour profiter des meilleures randonnées à faire en une journée.

  • Les Gorges du Lizon : Cet itinéraire long de 18 km (cinq heures de marche plus ou moins) vous fera passer par de magnifiques gorges. Nous vous proposons de diviser le chemin en plusieurs parties pour éviter l’épuisement. Réservez-vous au moins une pause déjeuner au milieu des arbres et des ruisseaux. Avec un total de 552 m de dénivelé, ce sentier est au départ de Saint Lupicin.
  • Les gorges du Flumen par Septmoncel : Là encore, vous vous retrouverez à longer de magnifiques gorges. Situé dans un site classé, ce sentier long de 14 km se parcourt en six heures, selon votre rythme. Le chemin à suivre est indiqué par des balises, et les nombreux mètres de dénivelés (1918 m) vous ferons passer de torrents en belvédères. Au départ de Septmoncel.
  • Le Crêt de la Vigoureuse : C’est un itinéraire assez court. Découvrez sur 9.6 km, la nature jurassienne. Perdu entre montagnes, pâturages et maisonnettes, ce sentier est parfait pour une petite journée en famille. Son faible dénivelé et les villages paisibles qu’il traverse en font le lieu parfait pour un moment détente. Au départ de Lajoux.

Pour une randonnée de deux jours

Les Hautes Combes s’étendent sur plus de 100 km carrés. Grâce à son relief et à sa nature proéminente, cette région est parfaite pour les amoureux des grands espaces

Pour profiter pleinement de tous ces éléments, la randonnée d’une après-midi n’est pas toujours suffisante. Nombreux sont les sentiers de plusieurs kilomètres qui ne peuvent être parcourus en une seule journée. 

Heureusement, les Hautes Combes sont parsemées de refuges et autres gîtes qui peuvent accueillir les voyageurs d’un soir. Alors si vous êtes en quête d’aventure, de découverte et même de partage, les randonnées sur plusieurs jours sont la meilleure option.

Le GR 509

Les GR (grandes randonnées) sont immenses et repartis un peu partout en France. Balisés et sécurisés, ils permettent aux trekkeurs et aux marcheurs de découvrir d’incroyables paysages.

Le Jura compte 700 km de GR, dont le GR 509. Si vous désirez le parcourir dans son entièreté, il vous faut compter quatre jours de marche. Toutefois, vous pouvez sélectionner une partie du trajet pour que votre périple soit moins long.

Nous vous conseillons de partir des Rousses pour arriver à Berbois. Ce tronçon s’étend sur près de 50 km et vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où dormir en chemin.

Entre sommets, sapins et rivières, le GR 509 est une des meilleures randonnées de France.